Impact d’une campagne d’information aux soignants sur l’empreinte carbone des administrations d’un médicament : le paracétamol
Finalité de la recherche
Le PARACETAMOL est la molécule la plus prescrite en France. Au GHICL, nous en administrons 300 000 doses par an (35 g de PARACETAMOL sont administrés chaque heure). Près de 40% de l’administration de cette molécule se fait par voie intraveineuse.
En dehors des aspects médico-économiques ou de préservation de l’autonomie/réhabilitation qui sont déjà bien connus, il existe un impact écologique de la voie d’administration des médicaments. En effet, l’impact carbone de l’administration d’1G de paracétamol IV est 15 FOIS PLUS IMPORTANT qu’1G de paracétamol oral.
Pendant le mois de janvier 2025, nous réalisons une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de l'hôpital Saint Philibert afin de favoriser la prescription du PARACETAMOL par voie orale. Au décours, nous réalisons un travail de comparaison pré/post intervention qui aura vocation à être publié portant sur la proportion de paracétamol IV versus orale, la quantité totale de PARACETAMOL administré, l’impact carbone et l’impact monétaire qui en découlent. Nous comparerons la modification des prescriptions dans un hôpital qui reçoit une information sur l’impact carbone de la voie d’administration (Saint Philibert) vs un autre qui n’en reçoit pas (Saint Vincent).
Responsable de la recherche et du traitement des données
GHICL
Responsable de la mise en oeuvre de la recherche
Docteur Lorette AVERLANT
Profil des participants Professionnels de santé Génération Adulte Statut de l'étude Terminée Destinataire des données au GHICL Biostatisticien et Datamanager du GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2024-25 Base légale Mission d'intérêt public