Ce navigateur n'est plus supporté
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

A propos des mots employés au quotidien dans une unité de soins palliatifs

Finalité de la recherche

Cette étude permettra d’améliorer la compréhension du lien entre le contenu de la communication verbale au quotidien en soins palliatifs et la relation soignant-soignant et soignant-patient. La mise en évidence des mécanismes mis en place dans le choix des mots utilisés au quotidien dans une unité de soins palliatifs permettra d’approfondir la question de la responsabilité de la parole dans de tels services de médecine. Cela pourra également permettre d’améliorer la communication entre soignants à propos du patient.
S’il est connu qu’il existe un « discours médical », il n’en demeure pas moins inconnu de savoir s’il existe une autre forme de prise de parole toute aussi importante, dans le quotidien d’une unité de soins palliatifs.

Responsable de la recherche et du traitement des données

GHICL

Responsable de la mise en oeuvre de la recherche

Docteur Edith NEBENZAHL

Service associé Soins palliatifs Profil des participants Professionnels de santé Génération Adulte Début de la période d'inclusion 01/01/2029 Fin de la période d'inclusion 31/12/2019 Origine des données étudiées Cette recherche est menée sur entretien Statut de l'étude Terminée Référence interne de l'étude RNIPH-2019-02 Base légale Mission d'intérêt public
keyboard_arrow_up