APROPOS Dr Edith NEBENZAHL
A propos des mots employés au quotidien dans une unité de soins palliatifs Description Cette étude permettra d’améliorer la compréhension du lien entre le contenu de la communication verbale au quotidien en soins palliatifs et la relation soignant-soignant et soignant-patient. La mise en évidence des mécanismes mis en place dans le choix des mots utilisés au quotidien dans une unité de soins palliatifs permettra d’approfondir la question de la responsabilité de la parole dans de tels services de médecine. Cela pourra également permettre d’améliorer la communication entre soignants à propos du patient.
S’il est connu qu’il existe un « discours médical », il n’en demeure pas moins inconnu de savoir s’il existe une autre forme de prise de parole toute aussi importante, dans le quotidien d’une unité de soins palliatifs.
Référent Dr Edith NEBENZAHL Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 2019 Fin du recrutement 2019 Méthodologie de l'étude Etude prospective multicentrique basée sur des entretiens semi-directifs menés par le Dr NEBENZAHL sur des soignants d'équipes de soins palliatifs. Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude CIER-2019-02 Service Soins palliatifs Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?