Recensement des cas de sensibilisation aux « Lipid Transfer Proteins » alimentaires en 2013, 2017 et 2023 dans un centre d’allergologie lillois.
Finalité de la recherche
Les protéines de transfert lipidiques, ou LTP pour Lipid Transfer Proteins, sont produites par les animaux, les végétaux, et certains microorganismes pathogènes. Chez les plantes, ces peptides jouent un rôle majeur, et participent à différentes fonctions : activité antimicrobienne, croissance, formation de la cuticule [1–3].
Malheureusement les LTP s’avèrent être des allergènes responsables de réactions anaphylactiques chez l’Homme en cas d’exposition, notamment alimentaire. En 2022, l’OMS répertorie 46 LTP allergisantes.
En cas d’allergie alimentaire, il est possible d’identifier les anticorps produits en cas de réaction allergène nommés immunoglobulines de classe E (IgE) spécifiques vis-à-vis des peptides allergisants appartenant à la famille des LTP contenus dans les aliments suivants : arachide (Ara h 9), noisette (Cor a 8), noix (Jug r 3), pêche (Pru p 3), pomme (Mal d 3), blé (Tri a 14). Les dosages pour les autres aliments ne sont pas disponibles en routine.
L’allergie aux LTP est très courante en Europe du Sud [4,5]. Cependant, il semblerait que les populations du Nord de l’Europe soient également impactées par cette allergie.
Il n’existe pas de recommandations spécifiques pour le traitement des allergies alimentaires aux LTP.
Une récente revue de la littérature montre que l’induction de tolérance alimentaire (=désensibilisation) serait un moyen efficace de traiter ce type d’allergie [6]. C’est la prise en charge proposée dans notre service depuis plus de 10 ans.
Nous souhaitons recenser les cas de sensibilisation aux LTP dans le service d’allergologie de St Vincent de Paul parmi les patients venant pour un bilan allergologique au cours de 3 années : 2013, 2017 et 2023.