Etude de l’expression de l’antigène TRPV6 face aux anticorps humains expérimentaux sur des coupes paraffinées de prostates humaines, tumorales ou non
Finalité de la recherche
Les médecins et chercheurs du GHICL, associé à l’équipe de l’INSERM, tentent d’améliorer les techniques de traitement du cancer de la prostate, en travaillant sur les TRPV6 : ce sont des protéines directement impliquées dans le contrôle de la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate. Ainsi, de nouvelles molécules contre les TRPV6 (nommées H3 et G8), ont été développées. Elles pourraient constituer de futurs médicaments.
Avant la mise en oeuvre d’un essai clinique de grande envergure, les chercheurs doivent tester la réactivité de ces nouvelles molécules en laboratoire : pour cela, ils réalisent une recherche nommée TRPV6-H3-G8. Cette étude se déroule sur des données existantes, ici des échantillons biologiques : elle n’entraîne pour vous aucune modification de prise en charge, aucune visite supplémentaire, ni aucune démarche à effectuer.
|
|
Télécharger le fichier TRPV6-H3-G8_Note-information_V1_20240130_DTM |