NOISETTE-ARACHIDE Dr Christine DELEBARRE
Comparaison de deux populations de patients allergiques, les uns à l’arachide, les autres à la noisette, pris en charge en soins courants dans le service d’allergologie de l’hôpital Saint Vincent-de-Paul de Lille de 2012 à 2017. Description Ce travail comparatif est réalisé dans l’objectif de mettre en évidence des critères prédictifs cliniques ou biologiques de la réussite de la future prise en charge de l’allergie alimentaire du patient selon l’aliment concerné.
Ce résultat permettrait une meilleure adaptation thérapeutique du patient dès le diagnostic de son allergie alimentaire, et permettrait de mieux identifier les caractéristiques différentielles (selon l’aliment concerné) des 2 populations de patients allergiques.
Référent Dr Christine DELEBARRE Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 2012 Fin du recrutement 2019 Méthodologie de l'étude Etude rétrospective monocentrique sur les données des patients du service d'allergologie du GHICL Schéma de l'étude Etude rétrospective, aucune visite supplémentaire. Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude CIER-2019-09 Service Allergologie et éducation thérapeutique Pathologie étudiée Allergie Tranche d'âge étudiées Adulte Enfant Sénior
Nous joindre ?