Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
SCOLEVOL Dr Jean-François CATANZARITI (SSR pédiatrique Marc SAUTELET)
Recherche de facteurs prédictifs d'évolutivité de la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) Description L’objectif de cette recherche est de mettre au point un outil informatique pour les adolescentes atteintes de scoliose idiopathique qui permettrait d’en prédire l’évolution dès la première consultation. Référent Dr Jean-François CATANZARITI (SSR pédiatrique Marc SAUTELET) Type d'étude RIPH 3 Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 03/2017 Fin du recrutement 03/2023 Méthodologie de l'étude Les sujets scoliotiques sont recrutés lors de consultations spécialisées du rachis pédiatrique, au sein des différents centres. La non-opposition est recueillie auprès de la patiente et de l’un de ses représentants légaux. L’évaluation est réalisée pour chaque sujet lors d’une seule journée dans le centre de recrutement.
La prise en charge habituelle du patient scoliotique n’est pas modifiée si elle est conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Les sujets inclus dans l’étude seront suivis sur une période de 24 mois. Ils bénéficieront de quatre visites à M6, M12, M18, M24. Aucun bilan supplémentaire n’est prévu par rapport au suivi habituel des patients (Bilan radio-clinique tous les 6 mois).
A l’issue de cette période de suivi, les sujets seront répartis en 2 groupes :
- groupe 1 : sujets n’ayant pas évolué durant les 24 mois
- groupe 2 : sujets avec une SIA évolutive
(aggravation, durant les 24 mois de suivi, de l’angle de
Cobb de plus de 5°)
Schéma de l'étude La prise en charge des patientes incluses dans cette étude a été calquée sur la prise en charge habituellement préconisée.
En effet, les données de l’étude seront recueillies lors des bilans radio-cliniques prévus tous les 6 mois dans le cadre du suivi des patientes scoliotiques, à M6, M12, M18 et M24. Les équipes investigatrices pourront être composées de différents intervenants en fonction des centres : médecins spécialistes en MPR, kinésithérapeutes, infirmiers de consultation, chirurgiens orthopédiques pédiatriques. Chaque intervenant est formé à la passation des mesures, tests et questionnaires de l’étude dans la mesure où il est habilité à les pratiquer.
Financement de l'étude PHRC-I Référence interne de l'étude RC-P0047 Numéro Clinical trial NCT02862392 Service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Scoliose Tranche d'âge étudiée Enfant Participant Patients
keyboard_arrow_up