Etude descriptive de la prévalence des troubles de la déglutition suite à la mise en place d’un dépistage systématique dans un service de Court Séjour Gériatrique à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille en 2019
Finalité de la recherche
Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée et sont corrélés à plusieurs syndromes gériatriques. Les complications nombreuses sont principalement la déshydratation, la dénutrition et les infections respiratoires qui altèrent la qualité de vie et aggravent la morbi-mortalité. Cependant, ces troubles sont sous-estimés et sous-diagnostiqués .
Au sein du GHICL, un test de dépistage a été mis en place : la réalisation systématique du test de déglutition a permis d’apporter une attention particulière aux patients avec la prescription de textures adaptées, la sollicitation d’un avis médical et orthophonique et la surveillance accrue des patients à risque.
Cette étude a pour but d'étudier la prévalence des troubles de la déglutition suite à la mise en place du dépistage systématique dans le service de Court Séjour Gériatrique.