GERIA-DEGLUTEST Dr Xavier DEPLANQUE
Etude descriptive de la prévalence des troubles de la déglutition suite à la mise en place d’un dépistage systématique dans un service de Court Séjour Gériatrique à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille en 2019 Description Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée et sont corrélés à plusieurs syndromes gériatriques. Les complications nombreuses sont principalement la déshydratation, la dénutrition et les infections respiratoires qui altèrent la qualité de vie et aggravent la morbi-mortalité. Cependant, ces troubles sont sous-estimés et sous-diagnostiqués .
Au sein du GHICL, un test de dépistage a été mis en place : la réalisation systématique du test de déglutition a permis d’apporter une attention particulière aux patients avec la prescription de textures adaptées, la sollicitation d’un avis médical et orthophonique et la surveillance accrue des patients à risque.
Cette étude a pour but d'étudier la prévalence des troubles de la déglutition suite à la mise en place du dépistage systématique dans le service de Court Séjour Gériatrique.
Référent Dr Xavier DEPLANQUE Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 2019 Fin du recrutement 2019 Méthodologie de l'étude Etude monocentrique rétrospective sur les données de tous les hospitalisés dans le service de Court Séjour Gériatrique de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille du 1er mai au 31 juillet 2019 Schéma de l'étude Etude rétrospective : pas de visite Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude CIER-2019-35 Service Gériatrie Pathologie étudiée Troubles de la déglutition Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?