GENU-PERF Pr Jean-François BUDZIK
Évaluation de la valeur diagnostique d’un biomarqueur de l’arthrose non chirurgicale : la perfusion de l’os sous-chondral mesurée par IRM Description L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle de nouvelles séquences IRM dans le diagnostic et la compréhension de l’arthrose : la technique de perfusion par IRM T1 « DCE » (dynamic contrast-enhanced). Cette technique permet d’identifier des modifications de la vascularisation de l’os sous-chondral (os se situant juste en dessous du cartilage). Nos recherches conduites chez des sujets ayant une arthrose évoluée montrent une corrélation entre ces modifications de vascularisation et l’importance des lésions de l’arthrose. Nous souhaitons donc étudier la vascularisation de l’os sous-chondral chez des sujets n’ayant pas de symptôme d’arthrose et de la comparer aux potentielles lésions du cartilage présentes.
L’utilisation de ces nouvelles séquences IRM pourrait nous permettre de diagnostiquer l’arthrose plus précocement (avant l’apparition de lésions au niveau du cartilage), de suivre son évolution et donc de pouvoir à terme initier un traitement plus précocement et ainsi ralentir le phénomène pathologique.
Cette étude pourrait également nous permettre de mieux comprendre les mécanismes de cette pathologie et de la douleur arthrosique.
Référent Pr Jean-François BUDZIK Statut de l'étude A venir Début du recrutement 11/2020 Fin du recrutement 11/2021 Méthodologie de l'étude Étude transversale, prospective, monocentrique, de type 1 portant sur un dispositif médical Schéma de l'étude - Inclusion des sujets asymptomatiques lors de la réalisation d’un examen d’imagerie
- Visite spécifique pour la réalisation de l’IRM du genou droit avec injection de produit de contraste, un mois maximum après la visite d’inclusion (durée 30 min)
- Pas de suivi
Financement de l'étude Association/Fondation - Fondation de l’avenir Référence interne de l'étude RC-P0081 - NCT04324554 Service Imagerie médicale Pathologies étudiées Rhumatisme Arthrose Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?