Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
CARAPACE Dr Camille WARTELLE
Comparaison de la morbimortalité des paragangliomes cervicaux opérés en fonction de la technique chirurgicale : étude rétrospective multicentrique Description Les paraganglions sont des amas de cellules neuroendocrines répartis dans l’organisme. Ils constituent, avec la glandes médullo-surrénale, le système para-ganglionnaire. Ils sont connectés soit avec le système sympathique, soit avec le système parasympathique.
Les paragangliomes correspondent à la prolifération bénignes ou malignes des cellules principales du paraganglion. En ce qui concerne leur évolution à long terme, leur bénignité n’est assurée que par des critères anatomopathologiques formels et par l’absence de récidive et de métastases.
Le traitement est classiquement chirurgical, par exérèse sous adventitielle complète de la tumeur; les techniques chirurgicales se déclinent en trois groupes distincts.
Cette étude multicentrique vise à évaluer de manière rétrospective les morbidités et donc les séquelles neurologiques invalidantes persistantes au long terme en fonction de la technique opératoire utilisée, en tenant compte du stade tumoral défini en pré et peropératoire.
Référent Dr Camille WARTELLE Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 01/1995 Fin du recrutement 01/2021 Méthodologie de l'étude MR 004 Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2021-15 Service Chirurgie et pathologies vasculaires Pathologie étudiée Paragangliome Tranche d'âge étudiées Adulte Sénior Participant Patients Fichiers associés
Télécharger le fichier CARAPACE_Information_GHICL_V3_20210719_DTM
Télécharger le fichier CARAPACE_Information_CHRULILLE_V3_20210719_DTM
keyboard_arrow_up