Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
CONFISEP Pr Cécile DONZE
Impact du confinement lié à l’épidémie de covid-19 dans une population de patients atteints de sclérose en plaques Description L’épidémie de covid-19 a bouleversé l’ordre mondial et l’accès aux soins des patients atteints de pathologies chroniques. Le premier confinement a été décrété le 17 mars 2020 en France, avec activation du plan blanc, déprogrammation des soins non urgents à l’hôpital et limitation de l’accès aux professionnels de santé.
Les patients atteints de pathologies chroniques ont de ce fait limité, voire annulé, leurs consultations de suivi spécialisé, par crainte des contaminations ou par arrêt des soins notamment de rééducation.
La clinique SEP du GHICL suit 1400 patients dans le service de neurologie et/ou de médecine physique et de réadaptation (MPR). A l’issue du confinement, tous ces patients ont été contactés par téléphone afin de connaitre leurs besoins et réorganiser leur retour aux soins. Dans le même temps, il leur été proposé de répondre à un questionnaire (cf. annexe 2), crée par le Dr Donzé et la coordinatrice de parcours, validé par les neurologues, comportant 14 questions ouvertes et portant sur 3 thématiques: les généralités sur la SEP et l’épidémie, l’accès aux soins durant le confinement, l’impact du confinement et le retour aux soins après le confinement. Cette enquête a été menée du 1er juin 2020 au 1er juillet 2020, via « HEROIC santé » : cette plateforme de santé collaborative, dédiée, sécurisée et hébergée en France est un outil proposé à tous les patients de la clinique SEP du GHICL, leur donnant accès à des conseils, et permettant des échanges faciles avec Maeva GUENOT, la coordinatrice de soin. Une fois complété, le questionnaire était alors enregistré dans le dossier du patient du GHICL, et traité afin de répondre individuellement aux besoins exprimés (par exemple : consultation urgente, prescription, téléconsultations, programme de rééducation…). Les patients n’utilisant pas internet ont pu participer à l’enquête directement par téléphone.
Nous proposons de reprendre les résultats de l’ensemble de ces questionnaires pour analyser l’impact du confinement lié à la covid-19 sur cette population de patients suivis au sein de la clinique SEP du GHICL. A ce jour, il n’y a pas de données sur la population française et très peu de bibliographie sur le sujet.
Référent Pr Cécile DONZE Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 06/2020 Fin du recrutement 07/2020 Méthodologie de l'étude MR 004 Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2021-06 Service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Sclérose en plaques Tranche d'âge étudiées Adulte Sénior Participant Patients
keyboard_arrow_up