Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
HALLUX VALGUS Dr Raphaël COURSIER
Hallux valgus de l’enfant : Symposium 2022 de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) Description L’hallux valgus de l’enfant est une pathologie rare dont certaines formes créent une déformation qui apparait parfois vers l’âge de 7-8 ans. De nombreux traitements existent, toutefois la disparité des déformations radiologiques et la variabilité sémiologique compliquent la comparaison des traitements disponibles.
Les premiers traitements appliqués sont fonctionnels : des semelles, des orthèses ou des séances de kinésithérapie peuvent être proposées. Les indications opératoires sont rares et retenues en cas de douleur, de gêne au chaussage, de conséquences sur les orteils latéraux ou d’échec du traitement fonctionnel. De nombreuses techniques chirurgicales sont disponibles ; la plupart sont issues de techniques utilisées chez l’adulte, mais quelques-unes ont des spécificités liées au squelette encore en croissance.
Cette étude vise à faire un état des lieux des pratiques chirurgicales chez les enfants opérés pour hallux valgus, de les évaluer, afin d’en tirer des recommandations. Les résultats seront présentés au cours dy symposium de la SOFOP en mars 2022.
Référent Dr Raphaël COURSIER Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 01/2000 Fin du recrutement 12/2020 Méthodologie de l'étude MR 004 Schéma de l'étude Etude rétrospective multicentrique Financement de l'étude Autre - GHICL et SOFOP Référence interne de l'étude CIER-2019-41 Services Chirurgie orthopédique et traumatologique Chirurgie pédiatrique Pathologie étudiée Hallux valgus Tranche d'âge étudiée Enfant Participant Patients
keyboard_arrow_up