Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
IMPACT-EDUC-CHUTE Amélie SATAGONI
Etude d’impact du programme de prévention EDUC’CHUTE Description Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, les chutes constituent un problème majeur de santé personnelle et de santé publique du fait de leur fréquence et de leurs conséquences immédiates (blessures, fractures…) mais également à plus long terme : perte d’autonomie, de confiance et diminution de la qualité de vie. En 2019, elles représentent 76 000 hospitalisations pour 9 600 décès chez les plus de 65 ans.
L'ESPRAD propose un programme visant à réduire le risque lié aux chutes par la capacité de la personne à savoir reconnaître et corriger ses facteurs de risque modifiables et à modifier ses habitudes de vie par l’accompagnement individualisé. Il s’agit donc de construire, avec elle, dans une approche éducative personnalisée, un projet qui l’aide à définir ses objectifs individualisés de modification de ses comportements au quotidien. Le public ciblé correspond aux personnes âgées fragiles.
La présente étude, intitulée IMPACT-EDUC-CHUTE, est un protocole visant à évaluer l’efficacité du programme Educ’Chute (étude d’impact). Cette étude d’impact permettra d’évaluer les bénéfices de l’intervention et de relever les leviers d’amélioration du programme.
Référent Amélie SATAGONI Type d'étude Hors RIPH prospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 03/2021 Fin du recrutement 10/2022 Méthodologie de l'étude MR 004 Financement de l'étude Autre - GHICL, CARSAT Référence interne de l'étude RNIPH-2021-09 Service ESPRAD Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients Fichiers associés
Télécharger le fichier IMPACT-EDUC-CHUTE_NI-FocusGroupe_V1_20220706_MBA
keyboard_arrow_up