Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
MELAN-ANTI-PRAME Pr Pierre GOSSET
Evaluation de l’expression de l’antigène PRAME sur une série d’échantillon de lésions mélanocytaires Description Les lésions mélanocytaires sont des lésions dermatologiques extrêmement fréquentes et potentiellement mortelles lorsqu’il s’agit de mélanomes. Ces lésions mélanocytaires représentent une très grosse proportion des tumeurs adressées en laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique pour analyse microscopique. Or, le diagnostic histopathologique de ces lésions est parfois très ambigu : leur classification en lésion bénigne ou maligne est parfois très difficile à réaliser, même pour un pathologiste expérimenté.
Réduire les erreurs diagnostiques est indispensable pour éviter des prises en charges thérapeutiques inadaptées pour ces pathologies pouvant engager le pronostic vital. C’est pourquoi il est nécessaire de développer des outils diagnostiques toujours plus robustes pour différencier les lésions malignes des lésions bénignes.
L’analyse immunohistochimique par anticorps anti-PRAME (PReferentially expressed Antigen in MElanoma) représente une nouvelle perspective déjà mise en avant dans la littérature pour répondre à cette nécessité.
Cette étude vise notamment à évaluer les performances diagnostiques d’un score quantitatif issu de l’analyse immunohistochimique par anticorps anti-PRAME pour le diagnostic de malignité ou de bénignité dans un panel de lésions mélanocytaires.
Référent Pr Pierre GOSSET Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 01/2017 Fin du recrutement 12/2020 Méthodologie de l'étude MR 004 Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2021-07 Service Anatomie et cytologie pathologiques Pathologie étudiée Mélanome Tranche d'âge étudiées Adulte Sénior Participant Patients
keyboard_arrow_up