Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
PHARMA-RIC Dr Antoine LEFEBVRE
Exploration des besoins d’informations des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) sur leur biomédicament Description Les bio médicaments sont largement utilisés en rhumatologie dans le cadre de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). L’initiation d’un bio médicament est un moment crucial pour le patient dans le vécu de sa maladie. Si son intérêt et son efficacité sont démontrés, il est souvent considéré comme un traitement lourd et suscite beaucoup d’inquiétudes et de questionnements chez les patients : crainte vis-à-vis des effets indésirables, de l’acquisition des compétences d’auto-soins (prise en compte de résultats d’auto surveillance, adaptation d’administration, réalisation des gestes techniques…).
L’adhésion au traitement est une composante essentielle de la prise en soin du patient ambulatoire chronique. Plusieurs études rapportent une adhésion thérapeutique sous optimale chez les patients suivis pour RIC. Cette adhésion thérapeutique sous optimale peut être une cause d’échec thérapeutique.

La nécessité d’une prise en soin multidisciplinaire étant mise en avant dans les recommandations de prise en charge des RIC, une nouvelle activité de pharmacie clinique sera mise en place à partir de septembre 2021 au sein de l’hôpital de jour (HDJ) de rhumatologie de l’hôpital Saint Philibert. Lors de l’initiation d’un bio médicament, un entretien pharmaceutique sera proposé au patient.
L’intervention pharmaceutique doit être la plus adaptée possible aux besoins des patients (thématiques abordées et contenu des documents fournis aux patients), et permettre un véritable impact bénéfique sur l’adhésion thérapeutique. Il parait ainsi pertinent de recueillir le vécu sur les informations qui lui ont été données mais aussi sur ses besoins au préalable. C’est pourquoi, l’idée d’une étude qualitative a émergé afin d’explorer les besoins d’informations des patients suivi pour RIC lors de l’initiation d’un biomédicament.
Référent Dr Antoine LEFEBVRE Type d'étude Hors RIPH prospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 07/2021 Fin du recrutement 07/2022 Méthodologie de l'étude MR 004 Schéma de l'étude étude prospective sur entretien Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2021-21 Service Pharmacie Pathologie étudiée Rhumatisme Inflammatoire Chronique Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients
keyboard_arrow_up