aire cancer 1

Les Espaces Ressources Cancers

Les Espaces Ressources Cancers sont deux dispositifs soutenus par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional Nord - Pas de Calais.


Ils travaillent en étroite collaboration. Ils se veulent accueillants et accessibles à tous.

Où ?

 

La maladie implique un changement de vos habitudes, elle peut aussi bouleverser les projets que vous vouliez mettre en place… La mission de l’Aire cancers du GHICL est de « faciliter » votre vie au quotidien, ou celle de vos proches. C'est un lieu d’information ouvert, dont l’accès est libre et gratuit.

 

Cet espace, agréable et convivial, situé au sein de l’établissement de santé, est dédié à  toutes les personnes concernées par la maladie : personnes atteintes de cancers, leurs proches, seuls ou pas, ou encore les professionnels ou bénévoles dans les domaines du soin ou de l'accompagnement.

 

La coordinatrice leur offre une écoute attentive et bienveillante. Chacun peut exprimer, librement et sans jugement, ses besoins ou ce qu’il ressent.

 

La coordinatrice santé accueille, écoute et informe sur les cancers. Elle apporte donc des réponses à toutes les questions concernant les cancers et leur prise en charge. Des supports d’information divers (dépistage, traitements, alimentation, associations, sexualité…),  un accès internet et une orientation (vers des professionnels de santé, diverses associations et structures locales de soutien et d’aide) sont également proposés.

 

Des conférences-débats, des animations, des forums, des expositions, et journées d’échanges sont proposés tout au long de l’année.

 

Les espaces ressources cancers, situés en ville, sont des lieux d’accueil, de soutien et d’accompagnement qui proposent plus particulièrement des activités individuelles et collectives de proximité aux personnes et à leurs proches.

 

erc erc   ENVIE
Espace Ressources Cancers

35, rue Léon Gambetta
59540 CAUDRY
03 27 75 51 35

 

Retrouvez toutes les coordonnées des différents Espaces Ressources Cancers >>


Il est ouvert à tous les malades, quel que soit leur établissement de prise en charge, à leurs proches et au personnel hospitalier, sans rendez-vous et gratuitement.

 

Pour qui ?

 

Les Espaces Ressources Cancers s’adressent à toute personne concernée de près ou de loin par le cancer:

 

  • les personnes malades à tout moment de la maladie (à l’annonce, lors des traitements ou après traitements, en récidive ou même en rémission), 

  • leurs proches,

  • les professionnels médicaux, paramédicaux ou sociaux.

 

Comme leur nom l’indique, les Espaces Ressources Cancers sont des lieux « ressources » ouverts à tous.
Ces dispositifs sont également des partenaires à solliciter, dans la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public autour du cancer (information, prévention, dépistage...).

 

Quoi ?

 

Les missions des Espaces Ressources Cancers sont l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation, et l’accompagnement.
Pour ce faire, ils répondent à un cahier des charges qui s’appuie sur le Plan National Cancer qui comprend les principes suivants :

 

  • Gratuité et disponibilité,
  • Partenariat,
  • Evaluation de la demande et de la prise en charge antérieure,
  • Neutralité de la structure,
  • Réinsertion dans le système de droit commun,
  • Qualité de l’information,
  • Ethique et déontologie.

 

Comment ?

 

Toute personne, professionnelle ou non, peut orienter vers un Espace Ressources Cancers.
Le contact peut se faire par téléphone, mail ou directement dans les locaux de l’espace, pour une information ou la prise d’un rendez-vous avec la coordinatrice.
Ces rendez-vous permettent d’échanger et d’arriver à une proposition d’accompagnement ou d’orientation.

 

 

 

Nous joindre ?