Ce navigateur n'est plus supporté
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Prévalence de l’Allergie et de l’intolérance au Paracétamol chez des patients avec hypersensibilité immédiate, au sein du service d’allergologie de l’hôpital Saint Vincent de Paul entre 2010 et 2020

Finalité de la recherche

Le paracétamol (ou Acétaminophène) est un antalgique et antipyrétique largement prescrit en France. Sa consommation a augmenté de 53% entre 2005 et 2016, et il représente aujourd’hui 64% du marché total des antalgiques.
L’allergie au paracétamol est considérée comme rare dans la littérature. Cependant, les données manquent, tant sur le plan du mécanisme impliqué, que sur la coexistence d’hypersensibilité croisée aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Cette étude s’inscrit dans une volonté d’améliorer les connaissances et la prise en charge de l'allergie médicamenteuse en médecine et en particulier en médecine générale où la prescription du paracétamol et d’AINS est quotidienne. Dans cette optique, nous aimerions également savoir s’il existe des facteurs prédictifs d’une allergie chez les patients avec réaction immédiate au paracétamol.

Service associé Allergologie et éducation thérapeutique Thématique Allergie Profil des participants Patients Générations Adulte Enfant Sénior Début de la période d'inclusion 10/2010 Fin de la période d'inclusion 07/2020 Statut de l'étude Terminée Référence interne de l'étude RNIPH-2020-29 Note d'information
Télécharger le fichier APAROL_NoteInfo_V1_20200923_DTM
keyboard_arrow_up